dimanche 18 novembre 2012

Parce qu'il faut bien commencer quelque part....


La pâte à tarte de Claire, inspirée de Soeur Berthe, testée et approuvée par toute la famille !

On l'aime parce qu'elle se roule bien et elle est feuilletée à souhait, comme en témoignent les chunks de gras qu'on peut y voir même une fois roulée.On fera attention à notre ligne une autre fois.


Pour commencer, il vous faut:

4 tasses combles de farine non blanchie
1 à 2 c. thé de sel
½ lb de saindoux froid en petits dés (Tenderflake)
½ lb de beurre froid en petits dés




Dans un très grand bol, mélanger le farine et le sel. C'est l'heure de sortir vos gros bras: il faut incorporer les gras avec un coupe pâte jusqu’à obtenir la texture d'un gros gruau mottoneux..



Dans une tasse ou autre petit bol préparer:

1tasse d'eau très froide
1 jaune d’œuf (garder le blanc dans un autre bol)
1 c. table de jus citron ou de vinaigre

Mélanger ces ingrédients à la fourchette ou au fouet pour bien défaire le jaune d’oeuf. Monter le blanc en neige et garder à part.

Faire un puits dans le milieu de la farine et ajouter le liquide (sauf  le blanc d'oeuf) tout d'un coup. Ramener avec ses doigts la farine vers le liquide, et bien mélanger. Comme dit Claire, faites comme si vous aviez des grosses plumes au bout des doigts. Des plumes de dinde, précisera Hugues.



Mélanger ainsi la pâte avec les mains jusqu’a ce qu’il n’y ait plus de farine dans le bol.
Faire entrer le blanc en neige délicatement dans la pâte.

Façonner 4 boules (sans trop manipuler la pâte). Emballer les boules séparément dans un ziploc ou un bout  papier ciré et mettre au frigo pour refroidir complètement. Le temps d'aller dîner, mettons.


Conseils pour abaisser la pâte:


Mettre beaucoup de farine sur le comptoir. Fariner aussi le rouleau.
Prendre une boule de pâte et l'aplatir - un peu comme un gros hamburger trop épais. Essayer de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de craques sur les côtés. Bien enfariner la boulette.

Partir du centre et rouler vers le haut.
Lever le rouleau (ne pas faire d'aller retour).
Repartir du centre et rouler vers le bas.

Tourner la pâte une fois ( mettre le dessous sur le dessus) et répéter le roulage (toujours sans faire d'aller retour) jusqu'à la grandeur désirée. Comme dirait Claire, il faut y aller en conséquence de l'assiette à tarte.

La recette donne assez de pâte pour 2 grandes tartes couvertes. N'oubliez pas de faire une boule avec les retailles dans un ziploc pour faire les plottes !

On peut bien sûr congeler les boules non abaissées pour les utiliser plus tard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire